Le LAEP « Le Jardin des Mômes » recherche de nouveaux bénévoles

Petite Enfance
Depuis son ouverture, le 16 mai 2022, le Lieu d’Accueil Enfants-Parents « Le Jardin des Mômes », hébergé dans les locaux du Relais Petite Enfance (16 rue Saint-Michel à Bourg Saint Maurice), ne cesse d’accueillir de nouvelles familles. Un lieu qui rassemble et soutient les familles.

Ce mercredi 26 juin, les parents fréquentant le LAEP avaient pris l’initiative d’organiser un goûter estival ayant rassemblé plus de 20 familles pour échanger, se ressourcer, et faire connaître ce service de la communauté de communes.

Le LAEP « Le Jardin des Mômes » recherche de nouveaux bénévoles pour préparer sa reprise en septembre

Ce goûter partagé particulièrement apprécié, a généré de nouvelles propositions permettant de rompre l’isolement des familles et de les accompagner dans leur parentalité. L’équipe du LAEP remercie les familles pour ce moment marqué par sa convivialité, et sera ravie de les retrouver dès la rentrée.

Le LAEP réouvrira ses portes aux familles dès le lundi 2 septembre (ouvert tous les lundis de 9h à 11h, hors vacances scolaires et jours fériés). Dans ce cadre, il recherche des bénévoles afin de compléter son équipe d’accueillants et poursuivre ses actions dès le mois de septembre.

Les personnes intéressées peuvent contacter directement la responsable du service au 06.78.72.74.50 ou par mail à l’adresse suivante : al.maitre@hautetarentaise.fr

A noter : une expérience passée dans la Petite Enfance n’est pas nécessaire, il suffit d’avoir du temps pour s’investir et simplement l’envie d’être au contact des tout-petits et de leurs parents.

Rappel en quelques mots du rôle et de l’organisation du LAEP

  • Un lieu : adapté, aménagé, de lâcher prise pour les parents, qui permet de rompre l’isolement.
  • Anonyme : seul le prénom, l’âge de l’enfant et le nom de la personne référente qui accompagne l’enfant peuvent être demandés.
  • Des accueillants : au moins deux personnes formées sont présentes à chaque séance.
  • Le respect : l’enfant est accueilli librement avec un adulte référent, le temps souhaité, dans le respect de ce qu’ils sont et de ce qu’ils vivent, sans jugement.
  • Confidentiel : la confidentialité des échanges est assurée.
  • La place à l’imaginaire : l’absence d’activité organisée est primordiale, laissant libre court à l’enfant de mener ses propres expériences, de partager un moment avec les autres. Et surtout, le plus souvent et le mieux possible, d’être en relation avec celui qui l’accompagne.

Les Lieux d’Accueil Enfants-Parents sont gratuits et pensés pour les enfants et les parents, de la grossesse aux 3 ans de l’enfant. Les papas sont également les bienvenus. Pour en savoir plus sur le rôle des LAEP, vous pouvez visionner cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1HgfYyxYj80