La Haute Tarentaise soutient le réemploi des objets en très bon état
La communauté de communes de Haute Tarentaise souhaite favoriser le réemploi de tous vos objets en très bon état dont vous n’avez plus l’usage. L'objectif est de contribuer au prolongement de la durée de vie et d’usage des produits. Le réemploi permet ainsi de limiter l’utilisation de nos précieuses ressources naturelles en diminuant la consommation de produits neufs et contribue à réduire le volume d’objets jetés en déchetterie. Lors du don, un agent de la déchetterie vérifie la conformité de l’objet avant son dépôt. Les dons sont ensuite repris par les recycleries de la vallée.
Quels articles peuvent être déposés dans ces caissons ?
- Mobilier : en bon état
Tables, chaises, tabouret, lit, table de nuit, armoire, commode, buffet de cuisine…
- Électroménager : en état de marche
Petit électroménager, cafetière, aspirateur, lave-linge, lave-vaisselle, gazinière, réfrigérateur, plaques de cuisson…
- Vaisselle : par lot, non ébréchée, non floquée
Assiettes, verres, plats, couverts…
- Objets divers : en bon état
Luminaires, objets de décoration, bibelots, sacs, valises, bijoux, puériculture…
- Jeux/Jouets/Matériel de sport : Complet propre et en bon état
Jeux de société, jouets tout âge, skate-board, rollers, vélo, raquettes…
- Multimédia : en état de marche
Consoles et jeux vidéo, matériel image et son, DVD…
Les recycleries vous remercient de votre geste écologique
Coup de Pouce – L’association caritative est gérée par des bénévoles à Bourg Saint Maurice. Elle propose aide alimentaire et boutique de seconde main vendant majoritairement des articles de la maison (meubles, appareils électriques et électroniques, décorations) et vêtements.
Jetzyplu – L’association est portée par des bénévoles souhaitant renforcer le tissu associatif et artisanal de la vallée.La recyclerie à Bourg Saint Maurice est à la fois un lieu de collecte, de réemploi et de revente d’objets d’occasion. Jetzyplu est centré autour de trois pôles : le sport, l’enfance et les matériaux. Les objets récoltés sont remis en valeur, réparés ou transformés quand c’est possible, puis revendus dans la boutique, ou cédés à d’autres associations dans le besoin. La location des outils de bricolage est également proposée. Au cœur de l’économie circulaire, elle renforce les liens sociaux et sensibilise à la surconsommation et à la prévention des déchets par le biais d’ateliers et d’événements.
Antropia – Un tiers-lieu issu d’une étude menée par les collectivités de la Tarentaise et situé à Aime. Antropia et sa recyclerie incarnent un lieu de discussion, d’échange, de formation, de prise de conscience sur les modes de consommation. Ce tiers-lieu propose : ateliers pratiques, conférences, réunions, visites, animations, exposition et musée sur les thèmes de l’économie circulaire, du réemploi, du faire-soi-même et de l’environnement. La boutique vend des meubles, décoration, vaisselle, vêtements et chaussures, HIFI, articles de sport, électroménager, jouets, outillage, livres.