Le Relais Petite Enfance, 30 ans de professionnalisme au service des familles

Petite Enfance
Premier mode de garde en France avant les crèches, les assistantes maternelles jouent un rôle important dans l’organisation de notre société. Sur le département de la Savoie, on dénombre 1950 assistantes maternelles. Un métier qui, rappelons-le, est également ouvert aux hommes.
En Haute Tarentaise, elles sont une cinquantaine, professionnelles de la petite enfance exerçant leur métier avec passion. Conscientes de leur rôle au cœur des familles et du territoire, elles participent pleinement à l’équilibre des enfants dont elles ont la garde. Le Relais Petite Enfance soutient pleinement cette profession et fête cette année, ses 30 ans !

Trois décennies de service dédié aux familles et aux professionnels de la Petite Enfance

Créé en 1994, le Relais des Assistantes Maternelles (RAM)autrefois nommé ainsi,a vu le jour sur la commune de Bourg Saint Maurice dans les anciens locaux de la garderie « Pomme d’Api ». La commune de Séez s’était rapidement jointe à son fonctionnement. Mme Françoise Gaidet en a été la première responsable, et Michèle Gaymard lui a succédé en 1999.

Le RAM a ensuite emménagé au rez-de-chaussée de l’immeuble du Rochefort à Bourg Saint Maurice. C’est en 2016, qu’il est devenu intercommunal, et Jocelyne Bazureau avait alors pris la direction du service pour l’ensemble des huit communes de Haute Tarentaise. L’équipe du Relais s’est agrandie en 2017 avec l’arrivée de Stéphanie Eriat, en tant qu’animatrice, toujours en poste.

 

C’est à la fin de l’année 2018 que le RAM a rejoint les locaux de l’école de musique au 16 rue Saint-Michel à Bourg Saint Maurice, commune où plus de la moitié des assistantes maternelles exercent. Cette localisation permet notamment d’être à proximité de nombreux services destinés aux familles. Recevant le public sur rendez-vous, le Relais se déplace également sur les autres communes en fonction des besoins exprimés et recensés. Les familles et les assistantes maternelles ont la possibilité de contacter le Relais par téléphone, mail ou via le site internet de la communauté de communes. En 2020, Anne-Laure Maitre est choisie comme nouvelle responsable du RAM. Il change de nom et devient le Relais Petite Enfance, par l’ordonnance du 19 mai 2021. Aujourd’hui, une cinquantaine d’assistantes maternelles sont présentes sur le territoire. Leur nombre diminue d’année en année et ce phénomène est également observé sur le plan national.

 

Le Relais Petite Enfance poursuit son rôle de lieu ressource et de coordination en Haute Tarentaise

Le RPE est un lieu ressource pour les assistantes maternelles, les familles et les gardes à domicile et ses missions sont d’une grande diversité et polyvalence. Financé et soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales de la Savoie, c’est un lieu d’éveil pour les enfants, de professionnalisation des assistantes maternelles et des gardes à domiciles, d’information et d’accompagnement pour les parents-employeurs. Enfin, il joue le rôle de médiation en cas de litiges entre la famille et sa salariée. Des ateliers parents-enfants sont régulièrement proposés aux jeunes enfants accompagnés de leurs parents sur des thèmes variés comme « cuisiner ensemble », « éveil corporel », « bébé signes », « yoga pour enfants »…

L’activité de « nounou » longtemps choisie pour concilier vie de famille et vie professionnelle, est devenue un vrai métier reconnu et valorisé. Les assistantes maternelles sont reconnues comme de réelles professionnelles de la Petite Enfance. Elles reçoivent une formation de 120h par les Services du Département (PMI). La Charte Nationale d’accueil du Jeune Enfant et la Charte Nationale de la Parentalité sont des documents de référence dans leurs pratiques professionnelles. L’agrément accordé à l’assistante maternelle par le Département prend en compte son logement mais aussi sa capacité à assurer la santé, la sécurité, l’épanouissement des enfants accueillis et les valeurs éducatives de la candidate. C’est un métier qui nécessite une formation constante car les enfants changent, les dynamiques familiales subissent des mutations et la législation évolue. Ce travail à domicile fait partie d’un vrai projet familial car les horaires, les jours d’accueil des enfants chez l’assistante maternelle impactent le quotidien de sa propre famille. Aujourd’hui, une alternative existe avec un travail qui peut évoluer hors du domicile en Maison d'Assistants Maternels (MAM) dédiée à l'accueil de jeunes enfants.Cela permet d’aménager autrement vie familiale et vie professionnelle, de rompre l’isolement et de bénéficier de délégation de garde.

Le Relais Petite Enfance travaille avec de nombreux partenaires locaux, médiathèques de Bourg Saint Maurice et Séez, La Roselière, les services de la communauté de communes (service Etoile, Ecole de musique, service Environnement…) et plus récemment avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé.

Un prochain spectacle gratuit pour les enfants de 0 à 4 ans

Proposé en partenariat avec la médiathèque de Séez et le RPE de la communauté de communes de Haute Tarentaise, un spectacle de la Compagnie Alinéarts scène est proposé dans le cadre de l'opération Premières Pages, au foyer rural de Séez, le 27 novembre à 10h : « Dans mon nid ». Ouvert gratuitement aux familles et assistantes maternelles sur inscription.

A l’occasion des 30 ans du RPE, les élus et le partenaire CAF ont été conviés pour se retrouver à l’issue du spectacle.

Voir l'image en grand
© CCHT