Un spectacle pour les écoliers à l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Jeunesse
La communauté de communes a invité les écoliers au théâtre pour célébrer la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD - du 16 au 24 novembre 2024) qui avait pour thème central, l’alimentation durable. Les 21 et 22 novembre, toutes les écoles élémentaires de la Haute Tarentaise ont assisté au spectacle « Gâchis-Bouzouk » de la compagnie Pile Poil, à l’initiative du service Réduction et tri des déchets de la communauté de communes.

Focus sur la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

La SERD est organisée chaque année, lors de la dernière semaine de novembre. Elle rassemble et mobilise une multitude d’acteurs : collectivités, entreprises, établissements scolaires, associations et particuliers. Son objectif est de promouvoir des actions concrètes pour réduire la quantité de déchets générée et encourager des pratiques de consommation responsable. Tous les ans, la SERD se concentre sur un enjeu différent. Cette année, elle s’est tournée vers le thème « Manger mieux, gaspiller moins ».

« Manger mieux, gaspiller moins », un enjeu au cœur de nos assiettes

Bien que le gaspillage se passe à chaque étape de la chaîne alimentaire, c’est à la maison, où nous prenons le plus de repas, que nous gaspillons le plus : environ 4 millions de tonnes par an, soit 60 kg par personne et par an, dont plusieurs kilos de nourriture encore emballée !

Pour cette raison, le service Réduction et tri des déchets de la communauté de communes a fait appel à la compagnie Pile Poil afin de sensibiliser les écoliers du territoire à ces problématiques qui nous concernent tous.

« Gâchis-Bouzouk », un spectacle éducatif et drôle de la Cie Pile Poil

« Gâchis-Bouzouk » de la compagnie Pile Poil est un spectacle éducatif engagé et citoyen qui aborde des sujets d'actualité sur notre société d'hyper consommation. C'était drôle, enlevé et divertissant ! Ils étaient deux sur scène, 2 comédiens-clowns chevronnés qui ont interprété avec talent plus de 22 rôles pendant cette extravagante fresque comique et pédagogique. À la suite des quatre représentations, les enseignants constatent que tous les enfants ont adoré ce spectacle dynamique et malgré tout optimiste sur la protection de l’environnement. Le spectacle « Gâchis-Bouzouk » a rencontré un grand succès auprès des petits et grands qui l’ont jugé inspirant !

Voir l'image en grand
© CCHT