La Haute Tarentaise Vanoise dévoile sa saison estivale

Info Haute Tarentaise
De juin à septembre, la destination Haute Tarentaise Vanoise propose un été riche en découvertes pour sortir des sentiers battus et déguster tout ce que la montagne a de plus beau à offrir. Musique, spectacle, patrimoine, danse, cinéma et expositions feront voyager les spectateurs tout l’été. Les manifestations proposées investiront des lieux insolites, en célébrant la beauté et la diversité d’un environnement majestueux, mais aussi la richesse et la créativité du patrimoine culturel.

LA MUSIQUE RÉSONNE DANS TOUTE LA VALLÉE

La saison est lancée dès le mois de juin avec une semaine consacrée à la Fête de la Musique. Du 14 au 24 juin, les concerts se succèdent d’un village à l’autre avec deux temps forts : un concert de musiques actuelles « Listen to the music » et le spectacle immersif « Pas de fête sans Mouret ! » de la compagnie « La Française ».

Une nouveauté cet été : le programme « Concerts à la Ferme », qui voyage dans toute la France, fait étape en Haute Tarentaise le week-end des 28 et 29 juin avec deux concerts programmés au GAEC de Vaugellaz aux Chapelles et à la ferme de l’Adroit à Val d’Isère.

Fin juillet, la tournée des villages du Festival des Arcs circulera dans la vallée pendant dix jours en proposant des concerts et ciné-concerts, et se clôture avec 3 jours de piano à Villaroger et un spectacle inédit, « L’Histoire du soldat », joué par Sylvain Tesson et l’orchestre du festival, au Centre des Congrès de Val d’Isère.

Ensuite Musica Ricercata revient pour une 3e édition en investissant des lieux d’écoute insolites comme le lac de l’Ouillette : l’occasion d’expérimenter une sieste musicale à plus de 2500 mètres d’altitude !

Enfin, le festival de jazz manouche revient pour une seconde édition et accueille cette année le quartet d’Aurore Voilqué, une violoniste flamboyante qui, accompagnée de ses musiciens, vous fera voyager pendant une semaine dans les sonorités gitane et jazz. L’artiste tournera du 25 au 29 août dans cinq villages de Haute Tarentaise.

 

LES HAUTES ENVOLÉES, UN NOUVEAU FESTIVAL DÉDIÉ À LA DANSE ET À LA PERFORMANCE EN PLEIN AIR

Le festival « Les Hautes Envolées », en itinérance sur 5 communes, promet de captiver le grand public avec des spectacles à couper le souffle, des performances artistiques innovantes et des ateliers adaptés à toute la famille.

Célébrant l’art, la nature et la verticalité de notre vallée, la programmation invite 4 compagnies à expérimenter nos reliefs et nos paysages alpins.

Entièrement gratuit, le festival est produit par la Communauté de communes de Haute Tarentaise et s’adresse à toute la vallée.

Les spectacles et les activités se succèdent du dimanche 6 au vendredi 11 juillet et enchanteront les familles, mais aussi les aficionados de spectacle vivant ou encore les amateurs de performances aériennes.

DEUX NOUVELLES EXPOSITIONS

Cet été, la voie verte se découvre au gré de l’exposition « Eaux vives », conçue comme une expérience immersive à découvrir en pleine nature.

A travers 25 tableaux photographiques, l’exposition propose une découverte artistique au fil de l’eau, à pied ou à vélo, au rythme des clapotis de l’Isère voisine et des bruitages de la forêt.

Accueillie en résidence sur le territoire, l’artiste photographe Giandra de Castro y exprime tout son art et sa conception du cours d’eau, acteur à part entière.

En parallèle, l’hospice du Petit Saint-Bernard accueille l’exposition de peintures « Voies Carmin » conçues par l’artiste Patrick Pleutin, accueilli en résidence en Haute Tarentaise et à Tignes.

L’artiste y dévoile plusieurs dizaines d’œuvres immortalisant nos reliefs et nos paysages alpins lumineux, ainsi que les personnes et les artistes qui s’y expriment, dans une palette de couleurs étincelantes.

DU PATRIMOINE À (RE)DÉCOUVRIR À SÉEZ ET AU COL DU PETIT SAINT-BERNARD

Le patrimoine n’est pas en reste avec de nouvelles activités de découverte proposées à Séez. Un programme riche propose des visites guidées à l’hospice du Petit Saint-Bernard, pour découvrir ce lieu historique unique et insolite. Des temps forts sont également proposés à l’espace Saint-Eloi à Séez, pour découvrir le patrimoine en famille.

Le dimanche 7 septembre, c’est le patrimoine culinaire qui sera mis à l’honneur au col du Petit-Saint-Bernard avec l’événement « A Tavola ! ». Une journée dédiée aux amoureux de la nature et de la gastronomie, dans les traditions savoyardes, aux frontières de la France et de l’Italie.

© CCHT