Voyage au rythme des hymnes et sur des airs de blues...
Médiations scolaires, interventions hors-les-murs et ateliers auprès des élèves de l’École de musique de Haute Tarentaise se succèderont pendant leur courte mais précieuse résidence en Haute Tarentaise, le tout ponctué d’une conférence donnée par Franck Krawczyk et du très attendu concert
des trois artistes.
LES ARTISTES
Éric Crambes, directeur artistique de l’Académie Festival de musique des Arcs, sillonne l’Europe en tant que violon solo des plus grands orchestres du vieux continent.
Franck Krawczyk, compositeur et pianiste de renom, enseigne la musique de chambre au Conservatoire National de Lyon.
Ruth Rosique, aux multiples facettes, embrasse un vaste répertoire qui la conduit à interpréter des oeuvres baroques, romantiques ou contemporaines.
DES MÉDIATIONS SCOLAIRES AUX CONCERTS DESTINÉS À UN PUBLIC SÉNIOR
Les jeudi 26 et vendredi 27 février matins, les artistes offriront des séances de médiation culturelle aux élèves des écoles élémentaires des Arcs, de Vulmix et de la Gurraz.
Le jeudi, les élèves des Classes à Horaires Aménagés Musique bénéficieront de conseils d’interprétation de Ruth, Eric et Franck tandis que les pianistes, violonistes et chanteurs participeront aux master classes animées par les trois interprètes.
Le vendredi après-midi, les membres des Clubs des Aînés du territoire viendront à l'École de musique pour assister à un concert dès 13h45, puis les artistes iront directement à la rencontre des résidents de la Roselière pour leur offrir un moment musical.
CONFÉRENCE SUR "L’HISTOIRE DES HYMNES"
Mercredi 25 février à 18h30, à l'École de musique de Haute Tarentaise, venez découvrir l’histoire des hymnes : porteurs d’histoire et d’émotions, ils parviennent à faire d’un ensemble d’individualités un tout uni vers un même élan perdurant et se transmettant à travers les époques. Franck Krawczyk saura transmettre avec enthousiasme son savoir et ses réflexions à propos de ce thème, autour duquel il a créé une oeuvre éponyme.
CONCERT ENTRE BLUES ET MUSIQUE CLASSIQUE
Jeudi 26 février dès 19h15, à l'École de musique de Haute Tarentaise, après la prestation de certains élèves de l’école, la sonate en sol majeur, dernière oeuvre de musique de chambre de Maurice Ravel, suscitera découverte et étonnement chez nombre de spectateurs à son écoute. Élaborée entre 1922 et 1927, elle fut jouée par Ravel en personne au piano et Georges Enesco au violon. Sur une passerelle entre classique et jazz, on retrouve l'influence des grands maîtres, mais également celle du jazz et du blues si cher à George Gershwin, avec qui Ravel fréquenta les "night-clubs" enfumés d'Harlem.
Viendra ensuite un titre surprenant : I Hate Music, de Leonard Bernstein. Composé en 1942, il comporte cinq pièces chantées du point de vue d'une fille de dix ans nommée Barbara. Notre Barbara du soir, Ruth Rosique, dans un style léger et satirique, fera découvrir une oeuvre aux inflexions d'idiomes de jazz et à la
spontanéité du chant d'un enfant.
Pour finir ce concert tout en douceur, le célèbre air d’opéra-berceuse Summertime de Gershwin, composé en 1933, réchauffera le public quelle que soit la température extérieure, avant le moment convivial que toutes les personnes présentes seront invitées à partager avec nos "Classico-Jazzmen" de la soirée !
Comme les hymnes, les airs joués lors du concert resteront certainement ancrés dans les esprits : hymnes à la diversité, au partage, à la découverte... à la magie de la musique !
- ÉRIC CRAMBES : violon
- FRANCK KRAWCZYK : piano
- RUTH ROSIQUE : chant


