Le compostage collectif se développe en Haute-Tarentaise

Environnement
Les animatrices Tri et Réduction des Déchets de la Communauté de Communes vous accompagnent pour la mise en place de composteurs collectifs.

Saviez-vous que les déchets organiques représentent 30% de la poubelle ? Une bonne raison de se mettre au compostage ! Les animatrices Tri et Réduction des Déchets de la Communauté de Communes viennent d’ailleurs d’installer quatre nouveaux sites sur le territoire.

Un nombre record de nouveaux sites de compostage collectif

  • Cette année restera dans les annales pour de nombreuses raisons mais surtout pour le nombre record de montages des sites de compostage collectif en Haute Tarentaise ! Les animatrices Tri et Réduction des Déchets de la Communauté de Communes viennent en effet d’installer cinq nouveaux sites sur le territoire ; un pour une copropriété de la Daille, à Val d’Isère, un pour la résidence Lac de Presset, à Bourg Saint Maurice, un pour la résidence Clos Emprunt à Bourg Saint Maurice et un site du quartier au Planay, à Villaroger. Elles ont également soutenu la démarche écologique du Domaine Skiable de La Rosière en installant un site de compostage pour le personnel de la station.
  • Les animatrices de la Communauté de Communes accompagnent les porteurs de projet depuis l’étude du terrain jusqu’à la mise en place des bacs et la formation des usagers lors de l’inauguration. Les porteurs de projets accompagnés de volontaires permettent ensuite aux différents sites de durer dans le temps. Ils créent du lien entre les voisins et les animatrices.
  • Chaque site a trois bacs ; un bac pour déposer les déchets organiques de la cuisine, le deuxième pour la maturation du compost et le dernier sert à stocker du broyat, utile pour structurer le compost et ainsi favoriser la dégradation des biodéchets. En principe, le compostage ne produit pas de mauvaises odeurs de méthane grâce au brassage régulier qui sert à aérer le compost. Le méthane vient de la dégradation de la matière organique en l’absence d’oxygène. Donc s’il est bien brassé, il ne sent pas et ne produit pas de gaz à effet de serre ! De plus, il permet de réduire les gaz à effet de serre dus au transport et à l’incinération des déchets surtout si on composte sur place à domicile ! Une bonne raison de se mettre au compost !
  • Vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Contactez les animatrices de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise si vous souhaitez installer un site de compostage collectif au pied de votre immeuble.