La CCHT soutient le compostage individuel

Environnement
Saviez-vous que le compostage domestique est l’action qui permet de réduire le plus ses déchets ? Si l’on mange beaucoup de fruits et légumes cela représente plus de 160 kg par habitant et par an !

Si vous les jetez dans les ordures ménagères elles seront incinérées alors que grâce au compostage ces biodéchets peuvent avoir une autre vie pour faire pousser de nouveaux fruits et légumes ! C’est un cercle vertueux que la Communauté de Communes de Haute Tarentaise souhaite encourager, en permettant aux usagers de s’équiper facilement de composteurs.

Le compostage : comment ça marche ?

 

Composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et de la cuisine en les amassant pour qu’ils se décomposent dans un composteur. S’ensuit un processus de transformation des déchets qui donne un terreau d'excellente qualité et 100% naturel.

On peut composter :

  • Les épluchures de fruits et légumes
  • Les coquilles d’œuf
  • Le thé & le marc de café
  • Les déchets du jardin (à condition qu’ils soient taillés en petits tronçons)

Il est déconseillé de composter :

  • La viande, le fromage, le pain (risque d’attirer les rongeurs)
  • Les sacs biodégradables et compostables (ils étouffent les biodéchets)
  • Les sachets de thé en nylon

Le processus de décomposition prend entre 6 à 10 mois selon les conditions d’entretien.

Comment entretenir son compost ?

 

Rien de plus simple ! Il suffit de le brasser avec une fourche environ une fois par mois pour l’aérer. Vous pouvez également lui apporter des feuilles sèches ou du broyat de bois afin d’accélérer le processus de transformation. En été, pendant les périodes de fortes chaleurs, veillez à l’arroser de temps en temps pour maintenir un bon équilibre.

Comment s’équiper ?

 

Le service réduction et tri des déchets propose aux usagers l’achat de composteurs aux tarifs de 25€ pour les bois (404L) et 20€ pour les plastiques (394L). Pour ce faire, les personnes intéressées doivent s’inscrire auprès du service au 07 84 32 40 41 ou par mail à l’adresse tri-reduction@hautetarentaise.fr. La facturation se fera après la distribution par titre de recette émis par le Trésor Public à l’appui de la convention signée lors de la remise du composteur.

Les distributions seront organisées dans les prochaines semaines sur RDV pour respecter les gestes barrières.

Si vous n’avez pas de jardin, optez pour le compostage collectif ! Une solution est toujours possible.

Plus d’informations ici : https://www.hautetarentaise.fr/2759-compostage.htm