Une programmation culturelle variée cet été, soutenue par la CCHT

Tourisme
La Culture à l’honneur en Haute Tarentaise, avec un programme riche et varié tout au long de l’été, soutenu par la CCHT.

La Communauté de Communes de Haute Tarentaise subventionne de nombreux événements à venir. L’agenda culturel en Haute Tarentaise se dévoile sous deux axes forts déclinés tout au long de l’été : d’une part, les rendez-vous musicaux seront mis à l’honneur dès le mois de juillet, et d’autre part, festivals et spectacles outdoor occuperont le devant de la scène locale en de nombreux endroits et occasions. « Quand Culture rime avec Nature… Cet été, musique, spectacles et applaudissements vont faire vibrer la vallée ! ».

De la musique baroque dans la vallée, dès le mois de juillet !

Dans le programme des rendez-vous de l’été, il faut noter que la vallée de la Haute Tarentaise renoue avec un Festival après 7 ans d’absence dans un registre musical en harmonie avec la région. Ainsi, la 48è édition du Festival de Musique des Arcs sort de sa bulle pour s’étendre sur le territoire de la Haute Tarentaise et va rayonner plus largement avec 2 concerts « hors les murs ». Une diffusion en streaming est également prévue pour ces deux événements.

  • Le premier, aura lieu le vendredi 23 juillet à Villaroger, à 19h à l’Eglise Notre Dame de l’Assomption, avec une représentation des variations de Goldberg de J.S. Bach par un Trio à cordes.
  • Le second, se déroulera le mercredi 28 juillet à Sainte Foy Tarentaise à 19h à l’Eglise Sainte Marie-Madeleine, avec un concert du Quatuor à cordes Métamorphoses qui interprètera en sol mineur Claude Debussy.

Ensuite, dans le cadre du Festival Baroque de Tarentaise, ce sont trois concerts qui auront lieu à travers la Haute Tarentaise :

  • Le dimanche 08 août, aux Chapelles (Eglise Saint-Martin) à 20h30 : Maïlys de Villoutreys (soprano) & L'Achéron présentent « Grounds : A small band baroque ». Ils ont l’art de faire swinguer le baroque avec une inventivité folle.
  • Le mercredi 11 août, à Val d’Isère (Eglise Saint-Bernard de Menthon) à 20h : Benjamin Appl (baryton) & Masques jouent « Bach intime – Airs de cantates et sinfonias ». Un magnifique programme entièrement consacré à Jean-Sébastien Bach composé de sinfonias et d’airs de cantates ainsi que d’œuvres instrumentales. Nouveau cette année : toute une journée baroque à Val d’Isère dès 11h, pour petits et grands.
  • Le jeudi 12 août, à Bourg Saint Maurice-Hauteville Gondon (Eglise Saint-Martin de Tours) à 20h30 : Théo Imart (sopraniste et contre-ténor) & Unisoni présentent « Venise rayonnante – Antonio Vivaldi (1678-1741) ». De la musique sacrée à la musique profane, ils explorent quelques chefs-d’œuvre vocaux d’Antonio Vivaldi.

Et des événements spectacles outdoor durant l’été

L’agenda culturel en version outdoor est également bien rempli avec des événements qui vont créer plusieurs temps forts durant les mois d’août et septembre.

Les échappées Baroque Facim donneront à voir un spectacle de rue à Val d’Isère le 11 août, de 17h30 à 18h30 ; une visite scénarisée "surprise baroque".

Des spectacles extérieurs sont ensuite programmés les 13, 14 et 15 août à Villaroger et Sainte Foy Tarentaise avec le Collectif « Mineurs de Fond ». Durant trois jours, concerts, ballades et théâtre feront vibrer les sites naturels de ces deux communes dans le cadre du Festival des Pantomines, avec six rendez-vous. Le 13 août à 19h, LESTO DROM (musique des Balkans) aux Iles à Villaroger. Le 14 août à 11h, Fred Aurier & Co (balade-concert), Le Monal (Sainte Foy) ; à 15h, Tchoukadane (tandem chansonnier) à La Gurraz (Villaroger), puis à 19h : Touffe de Spleen (théâtre) à La Masure (Sainte Foy). Le 15 août à 11h Siri Byrkjedal (folk), Le Pré (Villaroger) et un grand bal populaire clôturera ce Festival avec Madam Ramdam, à la salle des fêtes de Planjo à Sainte Foy Tarentaise.

A la fin de l’été, le Festival l’Étincelle aura lieu le 10 septembre aux Marais de Bourg Saint Maurice, en entrée libre. La compagnie « Les tréteaux de Blaise » nous offre un événement inédit en Haute Tarentaise mêlant théâtre cocasse et danse au pied levé. L’art vivant s’immisce dans la vie de la population pour un spectacle accessible à tous. A 17h, à l’heure du goûter, la compagnie Zyane présentera au jeune public les Contes de la forêt vierge ; de belles histoires mises en musique abordant les thèmes de la solidarité, de l’acceptation de soi, du respect de la nature. A 18h30, c’est une promenade chorégraphique proposée par la Compagnie Comme tes pieds, avec son spectacle « Tout shoes » qui dévoilera la façon dont nos chaussures nous transportent : pour séduire, danser, arpenter, piétiner, trépigner ou pour flâner. Pour faire le premier pas ou le grand saut, nos chaussures disent ce que nous sommes et où nous allons. Puis à 20h30, la Compagnie « Les moutons noirs » présentera « Ruy Blas ou... la folie des moutons noirs », une histoire faite de fantaisie, d’humour et de modernité. Un spectacle qui vous rappellera La folie des grandeurs, avec De Funès et Montand… Et pour clore la soirée en beauté : un after musical et une rencontre avec les artistes !

Enfin, le week-end du 18 et 19 septembre accueillera les Journées Européennes du Patrimoine en Haute Tarentaise. Ce rendez-vous annuel comblera toutes les personnes avides de découvertes sur les nombreux sites du patrimoine environnant. Une belle occasion de connaître une des riches facettes du territoire.

Des espaces naturels sous les feux des projecteurs

Soulignons que certains événements sont organisés en symbiose avec l’environnement et vont faire rayonner des espaces naturels comme Le Monal, le hameau de La Gurraz, ou encore la Réserve Nationale des Hauts de Villaroger. Enfin, il y aura une véritable mise en valeur et découverte du poumon de Bourg Saint Maurice puisque les Marais deviennent le théâtre d’un festival d’art vivant.

Outre le fait que cette programmation soit variée et accessible à tous publics, les spectacles et événements en extérieur permettent de limiter les contraintes. Et dans un contexte sanitaire encore complexe, c’est sans aucun doute un sérieux atout qui permet de préserver tant les spectateurs que les événements.

Cette programmation multiplie les occasions de vivre une véritable échappée belle culturelle au coeur de la Haute Tarentaise cet été.

Télécharger les affiches

Voir l'image en grand
© CCHT

Voir l'image en grand
© CCHT