Le 22 août 2021 : l’arrivée finale du Tour de l’Avenir au sommet du col du Petit Saint-Bernard, se prépare et s’annonce festive

Tourisme
Le tracé du Tour de l'Avenir met la montagne à l’honneur avec une arrivée finale au mythique col du Petit Saint-Bernard. La Haute Tarentaise organise à cette occasion, une journée festive !

Les communes de Séez, de Montvalezan-La Rosière et de La Thuile (du côté italien, vallée d’Aoste) ainsi que la Communauté de Communes de Haute Tarentaise, associés à l’organisateur de la course mettent tout en œuvre pour faire de cet événement une fête réussie, tant pour les coureurs cyclistes que pour les spectateurs qui viendront encourager ces jeunes talents le dimanche 22 août en Haute Tarentaise.

Des animations gratuites au col du Petit Saint-Bernard, dès 10h30

La course cycliste qui constitue la finale de la Coupe des Nations Espoirs pour les moins de 23 ans, se déroule cette année du 13 au 22 août prochain. Avec plus de 150 coureurs et 26 nationalités différentes, elle est une épreuve de référence qui permet de révéler les futurs talents du cyclisme mondial.

Dimanche 22 août, lors de l’étape finale du tour, les coureurs traverseront 6 communes de Haute Tarentaise entre 12h et 15h (estimé), en passant par Val d’Isère, Tignes (La Reculaz, Le Villaret du Nial), Sainte Foy Tarentaise, Villaroger, Séez, Montvalezan (Le Villaret, Le Chatelard, route des hameaux), La Rosière avant d’atteindre le col du Petit Saint-Bernard où des animations auront lieu dès 10h30 et jusqu’à 15h30. La Communauté de Communes de Haute Tarentaise a prévu des animations comme de la musique Jazz avec le groupe « Ephémère Quartet », des danses folkloriques avec le groupe « Les Frontières », un vélo à smoothies pour préparer de délicieuses boissons fruitées, etc. Sans oublier le passage de la caravane publicitaire qui traversera la Haute Tarentaise.

Les bars-restaurants seront ouverts et auront le plaisir d’accueillir les visiteurs qui souhaitent profiter de cet événement au sommet du col en y restant une partie de la journée. Ils pourront apprécier et déguster les plats typiques montagnards, savoyards comme italiens.

Une organisation minutieuse pour une journée au sommet

Afin de faciliter les déplacements lors de cette journée, une navette gratuite est mise à disposition par la commune de Séez. Elle partira de la gare routière à Bourg Saint Maurice en passant par Séez centre, La Rosière centre pour se rendre jusqu’au col à l’Hospice du Petit Saint-Bernard. Elle fera deux rotations le matin (départs à 10h15 et 12h00 de Bourg Saint Maurice) et l’après-midi (retours à 16h30 et 18h15 depuis l’Hospice).

Des parkings sont également prévus au col du Petit Saint-Bernard et le bureau d’information touristique situé dans l’Hospice sera ouvert pour permettre de (re)découvrir toute l’étendue du patrimoine naturel et culturel du col.

Pour cette dernière ligne droite avant l’événement, pendant tout le mois d’août, la Communauté de Communes de Haute Tarentaise est à pied d’œuvre pour coordonner les derniers préparatifs en étroite relation avec les communes de Séez, Montvalezan-La Rosière et La Thuile afin de faire de ce rendez-vous cyclosportif incontournable, une journée transfrontalière réussie en Haute Tarentaise.

Les mesures sanitaires seront appliquées selon la réglementation en vigueur pour la sécurité de tous. La sécurité sera également assurée sur la route, avec des interruptions de la circulation pendant la journée du 22 août 2021.

Tous les renseignements complémentaires peuvent être pris auprès de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise, en contactant le service Tourisme au 04.79.41.51.46 ou par email à tourisme@hautetarentaise.fr

Voir l'image en grand
© CCHT