Ramassage de déchets : Séez Clean Day, le 07 mai
Objectif : ramasser le plus de déchets possible sur des zones sensibles repérées au préalable, et sensibiliser les participants à cette problématique.
L’organisation du ramassage
Pour organiser un ramassage de déchets il faut : cibler des zones problématiques, trouver des bras, des véhicules, du matériel (gants, sacs, bonnes chaussures, vêtements d’extérieur), avoir des consignes de sécurité, et surtout de la bonne humeur ! Tous ces éléments seront réunis le 7 mai prochain.
L’équipe organisatrice donne rendez-vous aux participants le samedi matin de 9h à 9h30 au foyer rural de Séez pour le café de bienvenue, la remise du matériel (sacs, gants, badges) et les consignes de sécurité. Chaque participant sera alors affecté à un groupe piloté par un référent de zone. Les groupes sont établis en fonction des profils des participants :
- Famille (zone proche, facile d’accès)
- Sportif (zone plus éloignée)
- Confirmés (zone plus difficile d’accès avec des charges pouvant être lourdes)
Le départ est prévu à 9h45 et le retour se fera au compte-goutte jusqu’à 12h.
Les déchets seront pesés, classés par catégorie puis acheminés vers leurs exutoires respectifs (déchèterie, ordures ménagères, recyclables). Les participants pourront ensuite profiter d’un barbecue organisé par le Comité des Fêtes (avec participation).
Pour vous inscrire, veuillez contacter le Bureau Informations Services de la Mairie de Séez par téléphone au 04.79.41.00.54 ou par e-mail à l’adresse suivante : accueilbis@seez.fr.
Le bilan du Séez Clean Day 2021
L’année dernière, en dépit de la pluie, l’évènement avait réuni pas moins de 48 personnes et totalisé environ 1.2 tonnes de déchets. L’équipe organisatrice et les participants en gardent une certaine fierté et un bon souvenir.
Agir au quotidie
Parce que la lutte contre les déchets n’est pas que l’affaire d’une journée, mais qu’elle doit faire partie du quotidien de tous les citoyens, voici quelques pistes pour s’engager sur son lieu de vie et ailleurs :
- S’équiper d’un cendrier de poche ou en offrir à ses connaissances
- Garder un sac plastique et des gants dans son sac à dos pour être toujours prêt à ramasser un déchet
- Eviter les emballages jetables légers lors des balades ou pique-nique en extérieur
- Signaler aux mairies des zones importantes de déchets sauvages rencontrés sur votre chemin