Visite du Centre de Tri Textiles 'Alpes TLC', à Ugine

Environnement
Lundi 9 mai 2022, « Alpes TLC » le Centre de Tri Textiles a ouvert ses portes aux techniciens et élus de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise, Versants d’Aime et des Vallées d’Aigueblanche.

Dans les coulisses du recyclage des textiles

Le centre de tri est né de l’union de Tri-Vallées et d’actionnaires belges spécialisés dans le textile de seconde main. Il fonctionne 6 jours sur 7 et réceptionne environ 12T de textiles par jour issus des bornes blanches sur 3 départements ; Savoie, Haute-Savoie et Nord Isère.

Voir l'image en grand
Le pré-tri est effectué par grandes catégories (pantalons, linge de maison, tee-shirts, etc.) et ensuite affiné en 55 sous-catégories (femme, homme, enfant, été/hiver, vintage, lingerie, etc.).

Les textiles et la maroquinerie de très bonne qualité sont qualifiés de « crème ». Ils sont revendus à des magasins de seconde main, des friperies en France et à l’étranger. Cette catégorie est elle-même divisée en 63 sous catégories ! La revente de ces articles de qualité contribue largement à l’équilibre financier de la structure. Les autres textiles en bon état sont exportés à l’étranger pour de la revente sur les marchés et les moins bons sont destinés à du chiffonnage pour l’industrie ou du recyclage.

Actuellement, les textiles destinés au recyclage sont presque exclusivement exportés à l’étranger car les filières en France ne sont pas encore opérationnelles mais Alpes TLC développe la recherche et le développement dans le but de trouver des solutions de recyclage à l’échelle locale ! Cette recherche est réalisée par le dispositif Synergie TLC en partenariat avec les entreprises IKEA et Décathlon. Ils espèrent d’ici fin 2022 réussir à trouver des procédés pour fabriquer du rembourrage destiné aux véhicules, aux isolants, à la literie. La transformation des textiles pour refaire de la maille est aussi dans les tuyaux !

 

Consignes spécifiques aux habitants :

  • Merci d’attacher les chaussures par paires.
  • Ne pas couper les étiquettes intérieures car elles donnent des indications sur la nature du tissu qui aident à faciliter le tri.
  • Même les chutes de tissus peuvent être mises en sac idéalement transparents pour que les agents voient de quoi il s’agit.

Voir l'image en grand