Hospice du col du Petit Saint-Bernard : le Bureau d’Information Touristique vous accueille tout l’été !

Tourisme
Chaque été depuis 1995, la Communauté de Communes de Haute Tarentaise, en partenariat avec la commune de la Thuile, assure un accueil franco-italien à l’Hospice du Petit Saint-Bernard.

Le Point Information

Ce point d’accueil et d’information touristique vous accueille tous les jours de l’été, de 10h à 18h en juillet et août et de 10h30 à 16h30 en juin et septembre (sauf les 17 et 18 septembre pour les Journées Européennes du Patrimoine : 10h-18h).

Des hôtesses accueillent les nombreux visiteurs qui passent chaque été et leur fournissent de la documentation touristique variée sur le Val d’Aoste et la Savoie. En moyenne, ce sont près de 14 000 visiteurs qui viennent se renseigner chaque été.

Ce col situé à la frontière franco-italienne, fermé à la circulation pendant tout l’hiver, est très fréquenté en été par les automobilistes, cyclistes randonneurs, amoureux de la nature et du patrimoine…

Voir l'image en grand
© CCHT

Les activités sur place

Les visiteurs peuvent emprunter le parcours découverte du patrimoine transfrontalier présentant les nombreuses richesses du col : la statue Saint-Bernard, le monument des quatre vents, le jardin alpin de la Chanousia, le Cromlech, les vestiges antiques, la colonne Joux et bien sûr les magnifiques balades au cœur des alpages. Il y a tant de belles choses à découvrir ici.

Un espace muséographique interactif sur l’histoire du col est accessible au 1er étage du bâtiment pendant les heures d’ouverture du point information.

L’exposition temporaire organisée par l’association du Petit Saint-Bernard, présentera cette année Peintures et Sculptures « Les Grands R », de Roger Reigner et Rémi Reigner, en accès libre tout l’été dans la salle du rez-de-chaussée.

Les visiteurs peuvent aussi profiter d’une exposition sur la météorologie, avec en fin de parcours, un accès au toit-terrasse offrant une magnifique vue panoramique.

Le gîte, proposant restauration-bar et hébergement, vous accueille du 21 juin au 23 octobre. Ainsi, l’Ospizio à l’époque de Saint-Bernard et de l’Abbé Chanoux conserve encore aujourd’hui sa vocation d’hospitalité.