L’énergie et nous : 10 astuces anti-gaspi

Environnement
Ensemble, réduisons nos consommations énergétiques. Découvrez comment les communes agissent et retrouvez des astuces et solutions à adapter à votre quotidien.

La sobriété énergétique renvoie à la diminution de nos consommations collectives et individuelles en changeant nos comportements. Se rendre au travail à vélo ou en covoiturage, contrôler l'éclairage public ou encore réparer plutôt que racheter : autant de changements qui participent à la baisse des consommations. Ces changements peuvent également s'accompagner de mesures prises pour augmenter l'efficacité énergétique des équipements comme par exemple, engager des travaux d'isolation afin de réduire la consommation d'énergie de l'habitat.

La Communauté de Communes de Haute Tarentaise et ses communes membres se mobilisent et s’engagent pour réduire leurs consommations énergétiques

Ainsi, des mesures ont déjà été instaurées sur les communes et d'autres suivront dans les mois à venir. Parmi elles, on peut citer :

  • Le contrôle de l’extinction de l’éclairage public et des enseignes
  • Le suivi de la consommation d’eau et énergétique des communes
  • La diminution du chauffage à 19°C dans les bâtiments communaux et intercommunaux, et à 20°C dans les bâtiments administratifs
  • La sensibilisation au sein des collectivités et la formation des équipes aux bonnes pratiques quotidiennes : visioconférences, mutualisation des déplacements, gestion du stockage des données, chauffage des pièces de travail, participation au Challenge Mobilité...
  • La sensibilisation des habitants, avec des astuces pour les aider à réduire leur consommation
  • Le développement des moyens de covoiturage local (places de stationnement, aides financières via Blablacar Daily)
  • Les mobilités alternatives pour les jeunes : se rendre à l’école à vélo, à pied, ou en transports en commun
  • La réduction de la vitesse pour traverser les communes
  • La mise en place des transports en commun entre vallées et stations (lignes de bus, navettes)

MOINS MAIS MIEUX... chacun peut agir à son échelle, car dans ce domaine il n'y a pas de petites économies

L’hiver arrive ! Pour vous aider à y voir plus clair, la Communauté de Communes de Haute Tarentaise a sélectionné des solutions à mettre en œuvre parmi plus d'une centaine d’écogestes possibles. Pour rappel, un écogeste est un geste simple et banal de la vie de tous les jours comme aller au travail, faire la cuisine, se laver, jardiner, faire ses courses, un geste que chacun de nous peut faire afin d’améliorer son environnement.

Pour éviter de faire grimper la facture d’énergie, voici des informations utiles et quelques gestes qui vous permettront de faire des économies et de participer aux enjeux environnementaux :

 

Astuce #1 :

 

Pensez à fermer les portes des pièces peu occupées et baissez le chauffage de 1°C dans toutes les pièces. Ces gestes vous permettent de réaliser 7% d’économie sur votre facture électrique annuelle (*à titre indicatif pour un chauffage tout électrique ; ces économies peuvent varier en fonction des équipements). Vous pouvez aussi :

  • Régler correctement la température intérieure grâce à un thermostat ou l’installation d’un régulateur (Salle de bain : 22 °C recommandés pendant la toilette ; 16 à 17 °C le reste du temps. Chambres : 17 °C recommandés la nuit et lorsque la pièce est inoccupée. Pièces de vie : 20 à 21 °C dans les pièces de vie occupées ; 16 à 17 °C le reste du temps).
  • Eteindre ou baisser le chauffage dès que vous quittez votre habitation.
  • Mettre le chauffage en mode hors gel en cas d’absence prolongée.

 

Astuce #2 :

Les consommations cachées, comment agir ?

Eteindre tous les appareils au lieu de les laisser en « mode veille » permet de :

  • Economiser jusqu’à 10% sur votre facture électrique annuelle (hors chauffage)
  • Préserver le matériel et d’agir sur sa longévité

Quand les appareils électroniques ne fonctionnent pas, ils peuvent malgré tout consommer de l’énergie. En « mode veille », un courant résiduel continue à circuler dans les ordinateurs ou les téléviseurs par exemple.

Vous pouvez installer des multiprises électriques avec interrupteur pour vous faciliter la tâche et éteindre plusieurs appareils en même temps.

 

Astuce #3 :

Programmes économiques, plutôt 2 fois qu’une !

Les lave-vaisselles et lave-linges sont deux postes importants de consommation d’eau. Pour optimiser leur utilisation, pensez à bien les remplir avant de les mettre en route. Puis, enclenchez la touche « Éco » qui permet à la fois de réduire la consommation d’eau et d’électricité (*jusqu’à 45% d’économie réalisée).

Bon à savoir : ne pas confondre programme « Éco » qui réduit votre consommation énergétique avec le programme dit « court » qui ne fait que réduire le temps de lavage pour une petite quantité lavée.

Enfin, le jour où vous envisagez de renouveler vos appareils électroménagers, optez de préférence pour des équipements classés A sur leur étiquette énergétique.

Astuce #4 :

L’eau potable, une richesse à préserver.

Pour économiser l’eau, pensez à équiper vos robinets de mousseurs, également appelés économiseurs d’eau, que l’on fixe sur la sortie d’eau de tous les robinets et de la douche (douchette économe). Le principe est simple : réduire le débit en injectant de l’air dans l’eau qui coule, sans impact sur la pression. Facile à installer et vite rentabilisé, cet équipement vous permettra de réduire jusqu’à 50 % votre consommation au robinet, avec un confort préservé.

D’autres actions sont possibles au quotidien : prendre des douches courtes et couper l’eau pendant le savonnage, ne pas rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle, vérifier si vous avez des fuites d’eau non détectées (un robinet qui goutte, c’est jusqu’à 5 litres/heure gaspillés, soit 120 litres/jour, une chasse d’eau qui fuit, plus de 600 litres/jour, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes).

 

Astuce #5 :

Le chauffe-eau électrique ou ballon d’eau chaude sont aussi concernés.

Réglez le thermostat du chauffe-eau entre 52 et 55°C = 16 à 30% d’économie d’énergie. Cela suffit à limiter le développement de bactéries pathogènes et évite un entartrage trop rapide de l’appareil.

Pour les gros bricoleurs, vous pouvez aller plus loin en isolant les circuits de distribution d‘eau de chauffage et d’eau chaude sanitaire dans les locaux non chauffés ou les faux-plafonds. Vous limiterez ainsi les déperditions de chaleur et améliorerez la protection du circuit contre le gel. Cela peut réduire de 10 % la consommation.

 

Astuce #6 :

Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité. Ainsi, Ecowatt aide l’ensemble de la population à mieux consommer l’électricité.

Par exemple, lors des vagues de froid en hiver, comment savoir à quel moment réduire sa consommation pour éviter les coupures ?

C’est facile : inscrivez-vous aux alertes pour être informé en temps réel. Ecowatt | votre météo de l'électricité pour une consommation responsable (mon ecowatt.fr)

 

Astuce #7 :

L’éclairage domestique représente 12% de l’utilisation électrique d’un foyer. Comment faire des économies ?

Les lampes à LED et les ampoules à basse consommation d’énergie ou dites fluocompactes sont à privilégier car elles permettent de consommer de 3 à 5 fois moins d’électricité. Pour aller plus loin :

  • Placer les canapés et les bureaux près des fenêtres permet de profiter de la lumière naturelle
  • Eviter les abat-jours et luminaires sombres et occultants
  • Décorer votre intérieur avec des couleurs claires qui réfléchissent mieux la lumière
  • Eteindre systématiquement les lumières en quittant la pièce. C’est pas Versailles ici !

Astuce #8 :

A l’achat, comparez les étiquettes Énergie pour faire le meilleur choix. Une nouvelle étiquette a été mise en place en mars 2021 sur les réfrigérateurs, congélateurs, appareils combinés, caves à vin, lave-vaisselles, lave-linges, téléviseurs, écrans, ampoules et LED. Plus lisible, elle intègre un QR code (Site QR code comparatif) pour accéder à des informations complémentaires fournies par les fabricants.

Changer d’une classe, c’est :

  • 12 À 13 % D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE pour un lave-linge
  • 15 À 20 % D’ÉCONOMIE D’ÉNERGIE pour un téléviseur
  • Un réfrigérateur classé C PLUTÔT QUE F consomme 50 % MOINS D’ÉNERGIE
  • Un téléviseur de 80 cm (longueur de la diagonale) CONSOMME 3 FOIS MOINS qu’un téléviseur de 160 cm
  • Un ordinateur portable CONSOMME 50 à 80 % MOINS qu’un ordinateur fixe

La sobriété dimensionnelle consiste à interroger le besoin auquel celui-ci répond, et à dimensionner sa taille et sa puissance en fonction.

 

Astuce #9 :

Inscrivez-vous gratuitement sur l'application Blablacar Daily et bénéficiez des aides avantageuses offertes sur le territoire. La communauté de communes de Haute Tarentaise en partenariat avec les territoires de Savoie et le Département, vous incite à covoiturer sur tous vos trajets en Savoie ! En covoiturant avec l’application BlaBlaCar Daily, les trajets de plus de 5 km en Savoie sont :

  • offerts pour les passagers…
  • …et le conducteur est indemnisé !

Avec le soutien du Fonds Vert de l’Etat, dans le cadre de France Nation Verte.

S’inscrire, proposer un trajet et covoiturer, c’est aussi un pas vers la sobriété énergétique ! Pensez-y. Chacun trouve son intérêt :

  • Un intérêt économique : il représente des économies financières en payant sa part de covoiturage au juste prix du trajet.
  • Un intérêt environnemental : il permet de diminuer le trafic routier et de réduire les émissions de CO2.
  • Un intérêt social et pratique : il permet de nouvelles rencontres et augmente le confort de vie des pratiquants.

 

Astuce #10 :

L’isolation permet de réduire les déperditions de chaleur par le toit, les murs, les fenêtres et les planchers bas. C’est la solution N°1 pour réduire sa facture de chauffage ! Voici des astuces simples avant d'attaquer des gros travaux :

  • Améliorer l’isolation des bas de portes et fenêtres avec des rideaux épais
  • Fermer les volets la nuit : c’est jusqu’à -60% de déperdition de chaleur par les fenêtres
  • Eviter de recouvrir les radiateurs ou de faire pendre des rideaux devant, pour laisser la chaleur se diffuser librement dans les pièces
  • Nettoyer les VMC pour permettre une bonne circulation de l’air intérieur

Pour aller plus loin : en cas de gros travaux, consultez www.france-renov.gouv.fr pour trouver les aides financières adaptées à votre projet, faire appel à des professionnels référencés et savoir par où commencer. France Rénov’ est votre nouveau service public de la rénovation de l'habitat, porté par l'Etat avec les collectivités locales, et piloté par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

MaPrimeRénov' est la principale aide de l'Etat pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique. D'autres dispositifs nationaux ou locaux existent et peuvent se cumuler. Vous pouvez réaliser une simulation des aides dont vous pourriez bénéficier avec Simul'Aides.

 


Le saviez-vous ? Pour aller plus loin, voici les appareils qui consomment le plus à domicile, hors chauffage et eau chaude :

 


 

Notre sélection de sources d'information pour agir et choisir ses éco-gestes :

  • Réduire sa facture d'électricité – Source ADEME
  • Eau et énergie : comment réduire la facture ? - Source ADEME
  • 100 écogestes pour réduire efficacement ses consommations d’énergie et d’eau à la maison – Source Déclics. Déclics propose au grand public un ensemble de défis pour agir concrètement et de façon ludique pour le climat : énergie, modes de consommation, alimentation, déchets, mobilité...autant de thématiques dans lesquelles s'investir pour faire bouger les choses
  • Une sélection des gestes les plus efficaces au quotidien – Site du Gouvernement
  • Suivre les consommations d’électricité en temps réel : Porté par RTE et l’ADEME, EcoWatt est un dispositif citoyen qui permet aux Français, entreprises et collectivités, de consommer l’électricité au bon moment et ainsi de réduire les risques de coupure d’électricité en France. Véritable météo de l’électricité, EcoWatt qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français. Un dispositif d’alerte indique les périodes où les Français sont appelés à réduire ou décaler leur consommation d’électricité pour éviter les coupures. En savoir plus sur ECOWATT

Chargement ...