Journée découverte du patrimoine montagnard pour les élèves de l’ULIS

Jeunesse
La Communauté de Communes de Haute-Tarentaise (CCHT) a organisé une journée de découverte du patrimoine adaptée aux élèves de l’ULIS.

La CCHT engagée pour améliorer l’accès à la culture et aux loisirs

En février 2022, la CCHT délivrait son diagnostic sur l’accessibilité de son territoire. Au-delà des problématiques liées à l’aménagement des bâtiments et de la voirie, il en était ressorti un isolement social des enfants concernés par le handicap.

Les élus de la Commission Accessibilité ont mis un point d’orgue à mener des actions à destination de ces « oubliés de la vallée », afin qu’ils puissent eux aussi profiter des atouts du territoire.

 

Les élèves de l’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS) à la ferme de Vulmix

Avec la coordinatrice de l’ULIS de l’école du centre de Bourg-Saint-Maurice et la FACIM, le service Accessibilité et handicap de la CCHT a construit un projet de découverte du patrimoine local, intitulé « Jeannette la Vachette ».

Ce 1er décembre, les douze élèves de l’ULIS de l’école du Centre sont partis à la rencontre des vaches à la Ferme de Vulmix du GAEC des Veys ! Chantal, l’éleveuse, accompagnée par la guide conférencière de la FACIM, leur a notamment expliqué comment nourrir les veaux pour leurs premiers jours. Les enfants ont apprécié le contact avec les vaches, les petits veaux et même les ânes d’à côté ! Au-delà de la dimension ludique, ce projet permet aussi de construire des outils d’adaptation pour les guides conférenciers de la FACIM.

Cette journée s’ancre dans un projet au long cours et prend la suite d’une sortie à l’alpage du Plan Pichu où les élèves ont découvert la production du Beaufort. Pour finir, une restitution en classe permettra aux élèves de comprendre toute la chaine de fabrication de ce fromage et de connaître une des richesses de la vallée !