Inauguration du parcours transfrontalier SKIALP

Tourisme
FRANCE ET ITALIE RÉUNIES PAR LES 11 KILOMÈTRES D’UNE NOUVELLE LIAISON DE SKI DE RANDONNÉE AU PETIT-SAINT-BERNARD, ENTRE SAVOIE ET VALLÉE D’AOSTE.

La nouvelle liaison internationale de ski de randonnée, avec vue sur le mont Blanc, est opérationnelle et accessible dès aujourd'hui. Une occasion de pratiquer cette activité tout en découvrant des lieux d'une importante valeur naturelle, historique et culturelle sur le territoire italien et français du Petit-Saint-Bernard, entre la Vallée d’Aoste et la Haute-Tarentaise. L'initiative est soutenue par le Programme européen Interreg ALCOTRA France-Italie avec la participation des communes de La Thuile (coordinateur), Séez et Montvalezan, de la Communauté de Communes de Haute-Tarentaise (CCHT), et du GEIE La Thuile La Rosière Sud Mont-Blanc.

14 février 2023 Un nouvel itinéraire sans frontières offre désormais aux amateurs de ski de randonnée la possibilité de vivre une expérience puissante et régénératrice sur le plan physique et émotionnel. Les onze kilomètres de piste sont balisés pour la sécurité et la sérénité des skieurs, qui peuvent profiter d'une application web qui permet la géolocalisation (www.espacesanbernardo.eu) et la découverte des points d'intérêt.

L'itinéraire permet d’expérimenter les pentes et les plateaux de l'Espace San Bernardo à une altitude comprise entre 1 460 et 2 574 mètres. Des vues inoubliables sur les sommets enneigés du massif du Mont-Blanc, les glaces éternelles du Ruitor et les étendues plus douces du Petit-Saint-Bernard, avec sa riche histoire humaine marquée au cours des siècles par le passage de marchands, pèlerins et armées.

Une occasion rare de se confronter à la puissance de la montagne

L'itinéraire transfrontalier Skialp - qui peut être emprunté aussi bien du côté italien que du côté français - offre en somme une occasion rare de se confronter à une montagne sans frontières, restituant toute sa puissance pour le plaisir des yeux et de l'esprit.

Le parcours au départ de La Thuile en Italie, d'une longueur de 11 kilomètres, démarre depuis Les Suches (2 176 m) et se poursuit sur environ 4 kilomètres le long d’une piste battue que l'on peut parcourir en toute sécurité, pour atteindre le Col du Belvédère (2 558 m). De là, il est possible de continuer vers la France en suivant la piste des Carabiniers qui mène au point de départ du télésiège de Chardonnay, avec lequel on peut atteindre le Col de la Traversette et ensuite descendre à La Rosière. En partant de La Rosière, sur le versant français, le sentier monte au Col de la Traversette à 2 383 mètres d'altitude et descend ensuite jusqu'au départ du téléski Bellecombe 1. En utilisant les téléskis Bellecombe 1 et Bellecombe 2, on atteint les 2 558 mètres du Col du Belvédère, d'où il est possible de descendre jusqu’à La Thuile. Dans ce cas, l’itinéraire mesure 11,8 kilomètres.

Développements à venir

Le projet Nouvelles Liaisons Transfrontalières, soutenu par le programme européen Interreg

ALCOTRA France-Italie, prévoit 4 liaisons transfrontalières en plus des deux liaisons déjà existantes, l'itinéraire routier en été et la liaison d'hiver en ski alpin entre les deux stations. Il s’agit avant tout d’itinéraires qui facilitent la reconnexion avec les montagnes en toute saison, en rétablissant les relations entre personnes, environnement et vestiges du passé.

En plus de l'itinéraire Skialp pour le ski de randonnée, seront mis en place pour l’été un sentier vélo transfrontalier (VTT et e-bike, avec différents points de recharge), un sentier de randonnée entre La Thuile et Séez qui coïncide avec l'itinéraire du Conseil de l'Europe de Saint-Martin de Tours, une promenade sur les traces de la Mémoire, à la découverte du patrimoine du Col du Petit-Saint-Bernard, de l'ancien Cromlech celtique à la Mansio romaine et à l'Hospice du Petit-Saint-Bernard.

Créées pour revitaliser et diversifier l'offre touristique de la zone transfrontalière du Petit-Saint-Bernard, les 4 liaisons répondent à la demande accrue d'activités de plein air en différentes saisons et constituent une réponse d'adaptation aux changements, notamment climatiques.

Le projet a été bâti avec la contribution des opérateurs du secteur de l'hôtellerie et de la montagne, dans le but également de créer des synergies et des opportunités de séjour des deux côtés de la frontière.

Contact