Bilan Journée des assistantes maternelles en Haute Tarentaise

Petite Enfance
Une seconde édition particulièrement appréciée et suivie en Haute Tarentaise !

Comme chaque année, le 19 novembre est l’occasion de mettre à l’honneur le métier d’assistante maternelle sur le plan national.

A l’instar de l’an dernier, le Relais Petite Enfance a organisé cette rencontre pour faire découvrir ou redécouvrir le travail de qualité proposé par ces professionnelles de la Petite Enfance.

 

  • Professionnelles de l’accueil individuel

Longtemps appelées « Nounou » en lien avec le terme de nourrice, les assistantes maternelles ainsi nommées par la loi du 17 mai 1977, représentent le premier mode d’accueil des jeunes enfants en France et sur le territoire de la Haute Tarentaise.

Les différentes lois et décrets successifs ont fait de cette activité majoritairement féminine une vraie profession nécessitant un agrément et une formation obligatoire proposée par le Département de la Savoie.

La professionnalisation a apporté ses lettres de noblesse à un métier trop longtemps méconnu car peu valorisé. Les conditions requises visent à satisfaire la santé, la sécurité et l’épanouissement des enfants accueillis au domicile de ces professionnelles de la Petite Enfance proposant un accueil individuel et familial versus l’accueil collectif en crèche.

Le Relais Petite Enfance engage donc régulièrement des actions visant à fournir aux assistantes maternelles l’épanouissement nécessaire à la continuité de leur métier. Le partage étant un des moyens de promouvoir et valoriser les compétences de chacune, l’organisation de la Journée des assistantes maternelles s’inscrit pleinement dans cet objectif et permet de mettre en lumière la vraie valeur de cette profession. En effet, les assistantes maternelles sont des acteurs indispensables au bon déroulement de la vie sociétale. Par leur existence et leurs fonctions, elles/ils permettent aux parents d’exercer leurs activités professionnelles, et participent indirectement mais de façon essentielle à l’économie du territoire.

Leurs missions au quotidien s’inscrivent dans le principe de la Charte Nationale d’Accueil du Jeune Enfant et le rapport des « 1000 premiers jours ».

  • Journée d’expositions, d’échanges et d’activités ludiques

Pour sa deuxième édition, la Journée des assistantes maternelles a égalé, voire dépassé, la première année en termes de réussite, avec un investissement présentiel conséquent de la part des assistantes maternelles, aussi bien le jour J que les jours qui ont précédé l’évènement.

Nombreux étaient également les partenaires, les enfants, et les parents (dont de futurs parents-employeurs à la recherche d’une professionnelle de l’accueil individuel), ce samedi 18 novembre, au sein du RPE (Relais Petite Enfance).

Cette rencontre a constitué pour les familles l’occasion de découvrir les locaux du Relais, et d’échanger de façon informelle avec les animatrices du RPE et les assistantes maternelles autour d’un café, quelques gâteaux, d’une exposition photos ou encore en participant aux divers ateliers proposés. Des instants de partage emplis d’enthousiasme et de convivialité !

Un succès qui laisse augurer une troisième édition l’an prochain…