Test de collecte des biodéchets générés par les professionnels : le bilan
Les établissements professionnels sont également concernés par la loi. La communauté de communes de Haute Tarentaise a testé une collecte spécifique cet hiver avant une généralisation entre 2024 et 2026 et en dresse le bilan.
-
18 établissements volontaires de Bourg-Saint-Maurice, Séez et La Rosière ont participé au test de collecte des biodéchets
La communauté de communes de Haute Tarentaise a permis à 13 restaurants, 2 brasseries, 1 traiteur et 2 magasins alimentaires de faire collecter leurs biodéchets : restes de préparation, restes d’assiettes ou fruits et légumes abimés.
De fin janvier à mi-avril, 12 passages du camion de collecte (1 fois par semaine) ont été effectués et ont permis de collecter environ 4 tonnes d’épluchures, d’invendus et de restes alimentaires. Ces biodéchets sont actuellement valorisés à 10 km de Bourg Saint Maurice sur la plateforme de compostage de Valezan, gérée par le syndicat de traitement Savoie Déchets. Pour saisir l’intérêt d’une telle collecte, citons à titre d’exemple, que 4 tonnes de biodéchets peuvent produire environ 800 kg de compost pouvant être réutilisé dans les jardins en tant que fertilisant de sol.
-
Un retour positif de la part des participants et une évolution dans les gestes du quotidien
Une enquête de satisfaction réalisée par la communauté de communes de Haute Tarentaise a été envoyée aux participants. Les réponses obtenues permettent d’observer que les retours du test de collecte sont positifs avec une note de 4,4/5 pour la satisfaction générale.
85 % des établissements sondés sont dans une démarche écologique de réduction et valorisation des déchets et 57 % veulent donner une bonne image.
Les effets positifs constatés :
- 100 % des restaurants ont compris les consignes de tri.
- Tous les membres du personnel se sont investis dans la démarche ce qui a permis d’obtenir une bonne qualité de tri.
- 43 % des sondés disent avoir ressenti une diminution du poids de la poubelle noire à jeter.
- 4 établissements sur 7 n’ont eu aucun souci concernant la gestion du bac.
Des difficultés rencontrées mais résolues :
- Le test a permis d’identifier des difficultés ponctuelles vis-à-vis de l’utilisation d’un bac roulant. Au cours du test, il a été constaté que 3 établissements sur 7 ont rencontré les inconvénients suivants : gestion complexe du bac en intérieur, voisinage parfois mécontent, dépôts sauvages dans le bac. Tous ont pu être résolus par la CCHT.
La communauté de communes de Haute Tarentaise remercie les participants pour leur implication et va poursuivre le déploiement auprès des professionnels du territoire.
Les établissements de la Haute Tarentaise sont invités à être conformes à la réglementation en triant à la source leurs biodéchets. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet www.hautetarentaise.fr
Contact : tri-reduction@hautetarentaise.fr – 04.79.41.08.53.