Journées européennes du patrimoine : un programme varié en Haute Tarentaise Vanoise
Chaque année, ce week-end dédié aux patrimoines propose aux visiteurs et aux habitants d’en apprendre plus sur leur histoire. Des activités et des animations gratuites sont prévues dans toute la vallée de Haute Tarentaise, l’occasion de découvrir les pépites de notre territoire labellisé Pays d’Art et d’Histoire. Un programme spécial a été imaginé par la commune de Séez et la communauté de communes à l’occasion de l’ouverture du nouveau musée dédié à l’art baroque, pensé spécifiquement pour les familles et les jeunes publics.
-
Les Journées du patrimoine à Séez
A Séez, les Journées du patrimoine proposent un programme riche en activités les 21 et 22 septembre prochains. C’est l’occasion de (re)découvrir entre amis et en famille les richesses historiques de ce village.
Cette année, les activités auront lieu sur plusieurs sites :
Dans le centre de Séez, les visiteurs auront l’occasion de participer à une visite guidée de l’église Saint-Pierre, en retraçant plusieurs aspects de l’histoire du village et de la vallée, notamment à travers ses pépites d’art baroque. L’espace Saint-Eloi sera exceptionnellement ouvert tout le week-end. Proposant un tout nouveau parcours muséographique, une série d’activités adaptées au jeune public aura lieu le samedi après-midi, invitant les enfants et leurs parents à découvrir ce patrimoine exceptionnel en s’amusant. Au programme : court-métrage, initiation à la sculpture sur bois et à la dorure, musique et danse. La journée se clôturera par un goûter ouvert à tous.
Au hameau de Saint-Germain, le moulin sera également accessible aux visiteurs. Ce lieu unique permet de comprendre tous les mécanismes de meunerie, en découvrant une autre facette de la vie des populations montagnardes.
Au col du Petit Saint-Bernard, l’hospice sera ouvert tout le week-end. C’est l’occasion de découvrir le musée interactif retraçant l’histoire de ce site millénaire, en traversant les époques depuis l’Antiquité jusqu’à la seconde guerre mondiale. Les visiteurs pourront aussi emprunter « les sentiers de la mémoire », itinéraire thématique invitant à la balade à travers le col, en passant par ses principaux lieux d’intérêt : un véritable voyage dans le temps !
Un nouveau musée à Séez
Lors du week-end des Journées européennes du patrimoine, le tout nouveau musée consacré à l’art baroque vous ouvre ses portes au sein de l’espace Saint-Eloi. Ce patrimoine a fait l’objet d’un travail de vulgarisation scientifique considérable et une nouvelle scénographie, moderne et pédagogique, le rendant accessible à toute la famille. Mobilisant les sens comme le toucher et l’ouïe, le musée vous dévoile les secrets de cet art « total » à l’aide d’un audioguide et de dispositifs ludiques et pédagogiques. Un espace dédié au jeune public permet de découvrir en s’amusant.
-
Des activités dans toute la vallée
Des visites guidées sont également proposées dans les autres communes de Haute Tarentaise.
Aux Chapelles, une découverte du chantier de restauration d’un Monument Historique (toiture et façades) est proposée au grand public. À défaut de pouvoir réellement escalader les échafaudages, la visite-conférence permettra de se familiariser avec les problématiques de la réhabilitation de tels édifices, comme la conservation de l’existant, la restitution « à l’identique » des éléments détériorés, le respect des matériaux anciens ou encore l’emploi de technologies actuelles.
A Villaroger et à Sainte Foy Tarentaise, une visite guidée est proposée sur le thème des migrations. Pendant des siècles, c’est en prenant les itinéraires migratoires que les habitants de Haute Tarentaise ont permis à leurs familles de survivre dans leurs villages de montagne. Certains métiers saisonniers des Savoyards des siècles passés sont bien connus : ramoneur, colporteur, montreur de marmotte... Mais d’autres métiers le sont moins comme marchand drapier, peigneur de chanvre, frotteur de parquets ou celui de commissionnaire de l’Hôtel des Ventes de Drouot à Paris !
Enfin, de nombreuses activités sont proposées à Bourg Saint Maurice. C’est l’occasion de (re)découvrir le Fort et la chapelle de Vulmix, ou encore la chapelle de Hauteville-Gondon où un concert de violoncelle est proposé par l’école de musique intercommunale le samedi à 15h.
-
La collection « Monts & Merveilles » : découvrir en autonomie
Depuis trois étés, la destination Haute Tarentaise Vanoise édite des livrets touristiques invitant à la découverte du patrimoine local. La collection « Monts & Merveilles » se veut accessible, ludique et pédagogique, invitant les visiteurs à la curiosité. Aussi un panel de patrimoines ont fait l’objet d’un opus, suggérant des itinéraires de découverte de village en village : l’hydroélectricité, l’architecture du XXe siècle, les cols, l’art baroque, le patrimoine mémoriel… Cette année, un nouvel opus est édité sur le patrimoine culinaire. Cette dernière édition s’intitule « A table ! » et propose aux lecteurs un décryptage des savoir-faire et pratiques locales, tout en déconstruisant les clichés de la cuisine savoyarde. Les consulter ici
Téléchargez le programme ici | Consultez celui du Département de la Savoie ici