Le conseil d’exploitation « Tourisme Haute Tarentaise » annonce en avant-première un événement sportif majeur et ses orientations pour 2021

Tourisme
Les élus de la Communauté de Communes de Haute Tarentaise se sont réunis le 13 janvier pour fixer les orientations en matière de gestion touristique de la Haute Tarentaise.

M. Yannick AMET, Président de la Communauté de Communes annonce en avant-première que l’arrivée finale du Tour de l’Avenir aura lieu au col du Petit Saint Bernard sur la commune de Séez, le dimanche 22 août 2021, en partenariat transfrontalier avec la commune de La Thuile (Val d’Aoste, Italie). M. Yannick AMET remercie M. le Maire de Séez.

M. Serge REVIAL, Président du Conseil d’Exploitation Tourisme Haute Tarentaise, a ouvert la séance en faisant voter le règlement intérieur qui fixe les modalités de fonctionnement du Conseil d’Exploitation. Les élus l’ont adopté à l’unanimité.

Rapport d’orientation budgétaire 2021 du Conseil d’Exploitation de Tourisme Haute Tarentaise :

Les membres du Conseil d’Exploitation ont validé les orientations pour 2021 en confirmant leur volonté forte de promouvoir la destination Haute Tarentaise comme une destination 4 saisons. M. Serge REVIAL expose le projet politique. Les orientations 2021 portent sur :

  • Le maintien d’un niveau d’accueil et de services sur le territoire avec la bagagerie de Bourg-Saint-Maurice et le Bureau d’Information Touristique du col du Petit Saint Bernard.
  • Le renforcement de la destination Haute Tarentaise, comme une destination 4 saisons, avec le lancement d’une nouvelle identité en partenariat avec le parc de la Vanoise.
  • Une nouvelle identité du territoire : asseoir la marque et la destination Haute Tarentaise.
  • Les nouvelles brochures visant à valoriser l’itinérance, les lieux de mémoire, le patrimoine et les spécificités des communes.
  • La mise en place d’une signalétique à l’entrée du territoire sur les cols de l’Iseran, du Petit Saint Bernard et du Cormet de Roselend, ainsi qu’à l’entrée de Bourg-Saint-Maurice.
  • La poursuite des aménagements de la piste cyclable, qui part de l’auberge de jeunesse de Séez à la Bonneville et de la valorisation des mobilités douces, par des parcours, des brochures et des signalétiques.
  • La poursuite des actions plus spécifiques pour la promotion de la station de Sainte Foy Tarentaise. Il est précisé qu’une réflexion est en cours pour que cette compétence soit reprise par la Commune de Sainte Foy.
  • La participation aux groupes de travail avec l’ensemble des socio-professionnels du secteur du tourisme au niveau départemental et régional.

Autres points :

  • Bilan d’étape sur les Centres COVID du territoire qui évoluent.
  • Poursuite du travail sur le forfait de ski commun permettant aux guides et moniteurs une libre circulation sur les domaines skiables de Haute-Tarentaise (Val d’Isère, Tignes, Sainte Foy Tarentaise, La Rosière, Les Arcs, Peisey-Vallandry et La Plagne).