La Haute Tarentaise accueillera la dernière étape du Tour de l’Avenir
Philippe Colliou, directeur de l’épreuve, a révélé mercredi 10 mars le parcours de la 57è édition. La course cycliste qui constitue la finale de la Coupe des Nations Espoirs pour les moins de 23 ans, se déroulera cette année du 13 au 22 août prochain. Avec plus de 150 coureurs et 29 nationalités différentes, elle est une épreuve de référence qui permet de révéler les futurs talents du cyclisme mondial. Son tracé renouvelle cette année encore, son désir de mettre la montagne à l’honneur sur quatre étapes entre le Jura et les Alpes du Nord avec une arrivée finale au sommet, à 2186 mètres d’altitude, au mythique Col du Petit Saint-Bernard, porte de l’Italie.
Une dernière étape de 154 km qui met les cyclistes à l’épreuve et la montagne à l’honneur.
Le tracé, tant attendu, a révélé l'étape reine qui interviendra en toute fin de course, le dimanche 22 août avec une dernière ascension de 25 km à 6 % avant d’atteindre les 2 186 mètres d'altitude où culmine le col du Petit Saint-Bernard. Ce final est d’autant plus impressionnant qu’il sera précédé par la montée du fameux col de l’Iseran depuis la Maurienne pour redescendre ensuite vers la station de Val d’Isère. De quoi faire la part belle à la Haute Tarentaise où les jeunes pousses cyclistes vont pouvoir se mesurer dans une étape finale très prometteuse en matière de spectacle et d’ambiance. Et ce, pour le plus grand plaisir des amoureux de la petite reine qui seront au rendez-vous pour encourager ces jeunes espoirs du cyclisme, avant de franchir la très convoitée ligne d’arrivée dans un décor préservé au milieu des alpages. Cette étape permettra alors de découvrir qui succédera à Tobias Foss qui avait su s’imposer en 2019.
La Haute Tarentaise, habituée des épreuves sportives, est indéniablement un beau terrain de jeux pour les cyclistes Pro et amateurs qui la parcourent chaque année dans un esprit mêlant challenge et ravissement.
La Communauté de Communes de Haute Tarentaise est déjà à pied d’œuvre pour organiser et coordonner la logistique (accueil, navettes, sécurité, animations, etc.) en étroite relation avec les communes de Séez, Montvalezan-La Rosière et La Thuile du côté italien (vallée d’Aoste) afin de faire de ce rendez-vous cyclosportif incontournable, une journée transfrontalière festive et réussie en Haute Tarentaise.
Suivre cette étape ou y assister en tant que spectateur le long des pentes renommées de la Haute Tarentaise sera une belle façon de (re)découvrir la diversité de son patrimoine touristique, emporté par la liesse d’un sport populaire qui va de nouveau créer l’événement cet été.