Eglise Saint-Martin - Hauteville-Gondon : en accès libre

Eglise Saint-Martin - Hauteville-Gondon : en accès libre

L'église domine la vallée de l'Isère. Si la vue est à admirer depuis son parvis, c'est derrière sa porte que se dévoile un autre paradis ... surtout depuis sa restauration complète effectuer de 2015 à 2018 : que de merveilles à (re)découvrir !

Eglise de Hauteville-Gondon

Description : Bâtie en 1691, elle présente le plan habituel à 3 nefs et 3 travées avec chevet plat, mais son originalité réside dans le clocheton hexagonal au-dessus de la jonction du chœur et de la nef.
Le sanctuaire, qui échappa aux destructions de la Révolution, possède une décoration intérieure d'une richesse exceptionnelle ! Joseph-Marie Martel sculpte deux de ces retables qui sont aujourd'hui classés Monuments Historiques.
Avec sa polychromie nettement affirmée, le retable majeur présente le programme quasi complet de la catéchèse : les sources de la foi évoquées par les quatre évangélistes, l'Ecriture, la Trinité, l'Eucharistie, l'Incarnation, la Rédemption...
Derrière le tabernacle coloré à la monstrance dorée, le tableau central figure la Charité de saint Martin. Il est entouré d'angelots portant les instruments de la Passion. De part et d'autre, deux panneaux peints représentent les évangélistes, encadrés par les statues-colonnes des quatre Pères de l'Eglise latine.
L'artiste a travaillé à la feuille d'or sur un apprêt rouge, faisant ressortir dans la plus grande emphase baroque, les plis des vêtements, les courbes et contre-courbes,les éléments végétaux, la gestuelle et le mouvement !
Ne manquez pas pour autant d'admirer le retable du Rosaire, du même artiste. Il respire la joie, manifestée par les nombreux anges qui occupent pratiquement toute la surface : toute cette cour du ciel contemple dans l'allégresse les quinze épisodes de la vie de Marie, évoqués par les peintures des médaillons au milieu desquels figure un petit tableau du Couronnement de la Vierge.

OUVERTURE

Période ouvertures : Du 13/07 au 19/08/2023, tous les jeudis, vendredis et samedis de 15h à 18h.

TARIF

Gratuit

LIEU

Hauteville Gondon

1 Bourg-Saint-Maurice