Eglise Saint-Jean-Baptiste : En accès libre

Eglise Saint-Jean-Baptiste : En accès libre

Montvalezan a conservé intacte son église du XVIIe siècle. Mais en 2014, la restauration des peintures murales s'imposait : elle permit de mettre en valeur les clés de voûtes de facture baroque. D'autres chefs-d'oeuvre vous attendent à l'intérieur...

eglise_st_jean_baptiste_montvalezan

Description : Au XVIIe siècle, la paroisse de Montvalezan est sous la juridiction de l'Hospice du col du Petit-Saint-Bernard : on peut en découvrir les armoiries sur le linteau gravée (1665) du porche de l'entrée du jardin... du curé ! Johan Ducloz, nommé curé de Montvalezan en 1664, est alors gouverneur de cet hospice.
Son ami mauriennais, le sculpteur Fodéré, réalise à sa demande une poutre de gloire semblable à celle de Séez et une partie des statues encore visibles aujourd'hui dans l'église.
Le retable majeur du XVIIIe siècle est une explosion toute baroque de colonnes torses, d'angelots et de statues de saints... Comme engoncé au fond d'un chœur qui semble trop petit pour lui, il possède une toile centrale représentant le Baptême du Christ. De chaque côté, trois colonnes torses enroulées de feuillages variés la séparent des volets latéraux, compartimentés en niches et cartouches rectangulaires ornés de scènes sculptées et dorées. Outre celles des quatre évangélistes, les statues de saint Bernard-des-Alpes et d'évêques animent cet ensemble.
Au-devant de cet écrin, à la convergence de tous les regards, le tabernacle monumental à deux étages est encadré de deux imposants reliquaires.
Au sommet de la nef de droite trône le retable du Rosaire, dédié au culte marial. Un intéressant retable des Âmes du Purgatoire, du XVIIIe siècle également, mérite le détour au milieu de la nef de gauche...

CONTACT

OUVERTURE

Période ouvertures : Du 06/07 au 31/08/2023, tous les jeudis de 16h à 18h.

LIEU

1 Montvalezan